SENTIMENT INTERIEUR VS EXTERIEUR | Comment aimer et non satisfaire son ego

Avez-vous essayé de prendre conscience de la nature des sentiments que vous ressentez, dans votre vie quotidienne, vos activités, au travail ou dans vos relations amicales, amoureuses et sexuelles ? La distinction entre les sentiments intérieurs et extérieurs, me paraît nécessaire, pour éviter de passer sa vie à rechercher des expériences qui ne nous satisferont jamais.


Sentiment intérieur

Les “soul feelings” ou “sentiments d’âme” que je traduis plus simplement en “sentiments intérieur”, nous connecte à notre être et nous font ressentir ses sensations de chaleur, de joie, de connexion, de bonheur, de plénitude, de paix, etc.

Ce sont tous ces moments, où l’on regarde un coucher de soleil, on se balade dans la nature, on caresse un animal, on est concentré sur une tâche que l’on aime, à fond dans sa passion, qu’on apprécie un livre ou un film, qu’on ressent une musique, qu’on fait un câlin ou qu’on rigole avec un proche.

Sentiment extérieur

Les “world feelings” ou “sentiments du monde” que je traduis plus simplement en “sentiments extérieur”, nous connecte à notre ego et nous font ressentir de manière éphémère du plaisir, de l’excitation, du frisson, de la fierté, de la reconnaissance, etc.

Cela nous arrive, quand on nous complimente, on se sent apprécié, on nous fait des éloges, on nous applaudi, on gagne un match ou une dispute, on arrive premier, on a du succès, on réussit, on se sent envié, admiré, on a du pouvoir, on possède, etc.

Besoin d’aimer et désir d’être aimé

Nous sommes des êtres sociaux, et les sentiments intérieurs, répondent à des besoins fondamentaux d’aimer et de se connecter aux autres et à notre environnement.

Mais toutes les expériences de sentiments extérieurs, sont des désirs qui ne répondent à aucuns besoins vitaux ; ils ne nous satisferont jamais durablement et comblent un puit sans fond. Ils sont principalement créés, volontairement ou non, par des phénomènes de société qui nous conditionnent depuis notre enfance. On veut être remarqué pour notre beauté, notre intelligence, nos compétences, on veut s’intégrer, être aimé, reconnu, respecté, réussir, etc. et ces réalisations passent nécessairement par le regard et la validation des autres. Donc cette quête nous rend inévitablement dépendant des autres, non pas pour être heureux, mais pour satisfaire des désirs de manière éphémère.

Des études et des expériences (horribles), qui suivaient l’évolution de bébés humains ou singes, nourries mais privés de contact et d’affection, ont démontrés l’importances de répondre à nos besoins d’amour au sens large. Ces sujets ont rapidement développer des états grave d’hospitalisme, c’est-à-dire “des troubles physiques dus à une carence affective par privation de la mère” jusqu’à, dans certains cas, la mort.

A cet âge nous ne sommes pas capables de comprendre le langage verbal ou peut être juste l’intonation et l’intention, mais je ne pense pas qu’un compliment sincère ne puissent nourrir les besoins vitaux d’amour d’un bébé. En grandissant, on devient capable de comprendre et interpréter un compliment, par exemple, mais est-ce que ça répond à un besoin ?

Si je prends l’exemple d’une star de la musique ou du cinéma, pourquoi est-ce qu’il y en a autant qui souffrent de dépression, d’addictions et qui vont parfois jusqu’au suicide ? Je pense qu’avoir des millions de fans qui nous aiment pour notre beauté ou notre talent, ne satisfait rien d’essentiel, mais seulement l’égo. Je pense que si une star de la musique entend un.e fan crier son nom à la sortie d’un concert, ça ne va pas lui procurer de sentiment d’amour, par contre, si cette personne, durant une discussion plus intime, explique en quoi telle chanson l’a touché personnellement, là on pourrait partager quelque chose qui apporte ce sentiment de connexion.

Donc si je suis un chanteur et qu’on me complimente sur ma voix, c’est un sentiment extérieur, et quand je chante pour quelqu’un et qu’on partage une connexion, je ressens un sentiment intérieur, qui nourrit véritablement un besoin.

Et c’est pareil au sein d’un couple, les compliments ne font rien d’autre que flatter notre ego et nous identifier à quelque chose que nous ne sommes pas. Je ne suis pas ma beauté, mon intelligence ou mes compétences. Je n’ai aucune honte ou aucune fierté à retirer de mon apparence, parce que je n’y suis pour rien. C’est à travers les expériences dans le moment présent et l’expression de qui je suis vraiment, que je vais ressentir ces sentiments intérieurs d’amour.

Un autre exemple que je trouve intéressant, ce sont les animaux. Aucun animal, n’a la capacité d’interagir avec notre égo. Un animal nous aime, peu importe notre apparence, notre statut social, notre intelligence ou notre compte en banque. Câliner un animal est le meilleur moyen de véritablement expérimenter un sentiment intérieur. Un animal ne nous fera jamais de compliment, ne flattera jamais notre ego, ne nous fera jamais ressentir un sentiment extérieur, à moins que nous ne l’utilisions à ses dépens comme un objet pour l’exposer à nos proches.

Un dernier exemple, on est d’accord que, quand j’apprécie un coucher de soleil, le soleil ne pense rien de moi, je ne cherche pas à ce qu’il m’aime, le simple fait de le voir, me rend heureux. Transposez ça à une relation. Essayez de ne pas chercher à être regardé ou aimé d’une certaine façon, mais à aimer cette personne, simplement parce qu’elle existe et que vous appréciez sa présence ; et ça peut juste être une attitude, un sourire, une façon de penser, peu importe, mais ça n’a rien à voir avec vous, avec votre ego. Là vous vivrez principalement des sentiments intérieurs et non extérieurs.

En pratique

Du coup, comment est-ce qu’on traduit tout ça en pratique ? Déjà, qu’est-ce qu’on fait des compliments ? Ça dépend du contexte, si ça part d’une mauvaise intention, de séduction ou de manipulation, j’y serai complétement indifférent. J’imagine mal une femme se faire siffler et “complimenter” dans la rue, et se retourner avec un grand sourire… 

J’ai bien associé séduction avec mauvaise intention, car, pour moi, et par définition la séduction est “un ensemble de procédés de manipulation visant à obtenir une faveur, donner une image avantageuse de soi ou susciter délibérément une émotion, une admiration, une attraction, voire un sentiment amoureux de la part d’un ou de plusieurs individus“. Donc tout l’inverse d’être simplement soi-même et pour éviter des mauvaises surprises plus tard pour l’un ou l’autre.

Si le compliment part d’une bonne intention, qu’il est spontané, ce que je vais apprécier, ce ne sont pas le sens des mots eux-mêmes, mais plutôt l’état d’être ou les bonnes vibrations qui poussent cette personne à s’exprimer. “Je suis content, de ressentir que tu es bien à partager ce moment avec moi“.

En pratique, ce que je vous invite à faire, c’est d’observer la proportion de sentiment, intérieur ou extérieur, que vous expérimentez avec une relation ou pendant un RDV. Comment est-ce que vous pouvez faire, pour éviter ou transformer les moments qui apportent des sentiments extérieurs, en sentiment intérieur ?

Prenons l’exemple parlant, d’une rencontre d’un soir. Est-ce que vous avez déjà eu ce genre d’expérience, volontairement ou malgré vous, et est-ce que ça vous a laissé avec un sentiment de vide après ? En fait, je pense que ce n’est pas le contexte qui créé ce sentiment, mais notre manière d’aborder la relation. Si je suis conscient que les sentiments extérieurs ne m’apporteront rien, à part flatter un bref instant mon égo, je ne vais pas rechercher les compliments chez l’autre et je n’y serai donc pas sensible. Donc si cette personne est uniquement dans la séduction avec une dissonance importante avec sa manière d’être, je mettrai fin assez rapidement au RDV et je n’aurai pas la désagréable sensation d’avoir été utilisé.

Moi par exemple, ça m’arrive pendant des RDV, de me surprendre à parler longtemps de moi, parce qu’on me pose beaucoup de questions. Et je sais que flatter mon égo ne m’apportera rien et je dois faire attention d’équilibrer ces passages nécessaires à la conversation, avec des questions profondes envers la personne que je rencontre. De créer des moments où je vais pouvoir partager quelque chose et ressentir une connexion avec cette personne. A partir du moment où j’y arrive, cette relation, qu’elle soit éphémère ou non, ne me laissera pas un sentiment de vide, mais d’avoir partagé des sentiments d’amours, de connexion et d’intimité, ce qui est possible même avec un.e inconnu.e.

Les sentiments extérieurs vous rendent dépendant des autres. Posez-vous la question, est-ce que je me sens contrôlé par cette personne, est-ce que je me demande ce qu’elle pense de moi, est-ce qu’elle a le pouvoir de décider si je serais heureux.euse aujourd’hui ? Si la réponse est “oui”, ça veut dire que vous êtes à la recherche de sentiment extérieur dans cette relation, à vous d’en prendre conscience pour désamorcer ces désirs et vous concentrer sur apprécier simplement et réellement le moment présent avec cette personne. Et si vous n’arrivez pas à ressentir de sentiments intérieurs dans cette relation, même en essayant consciemment, alors celle-ci ne vous apportera probablement rien d’autre qu’un mélange de plaisir éphémère et de souffrance.

Et si justement vous hésitez à quitter une relation, j’ai justement fait une vidéo à ce sujet, que vous trouverez juste ici.

Publié par Romain

ME SOUTENIR

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don sur Paypal ou Tipeee ! 🙂



Soutenez Relation Libre sur Tipeee

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur RELATION LIBRE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile
%%footer%%