Bonjour à tous
Pour placer le contexte :
Moi, 32 : j'ai vécu toute ma vie dans un idéal de relation monogame, avec beaucoup de jalousie de mon côté. Pourtant j'ai toujours été très tenté d'avoir d'autres partenaires meme en étant en couple, et parfois je suis même passé à l'action, entraînant tromperies, trahisons etc..
Lui : trouve la monogamie difficilement tenable et effrayante, ne ressent jamais de jalousie, n'a jamais été capable de dire à ses précédentes partenaires qu'il voulait se sentir libre sexuellement.
Nous : depuis un mois nous évoquons l'idée d'ouvrir notre couple, pas dans une envie de polyamour mais plutôt de couple monogamish. Sauf que je suis très jalouse, besoin de controle et grosses insécurités. Mais j'ai aussi la volonté d'ouvrir notre couple
Faut il attendre d'avoir un peu travaillé sur mes insécurités avant de prendre une décisions ? Ou decider d'ouvrir le couple et d'en gérer les conséquences lorsqu'elles arriveront ?
Je n'ai aucun doute sur les sentiments que mon mari me porte, nous sommes un couple heureux, notre vie sexuelle se porte à merveille et nous communiquons beaucoup, sans tabous. Mais pour le moment de mon côté la peur prend le pas sur tout.
J'avoue que je suis aussi envieuse de son incapacité apparente à ressentir la jalousie, et sa facilité à avoir de la compersion. Est ce que certains d'entre vous sont passé de la jalousie à la compersion?
Merci à tous de me lire et de prendre le temps de me répondre, il est difficile d'en parler autour de moi et je ne connais aucun couple dans la même réflexion.
Bonjour @charlymcvee, je te partage mon point de vue sous forme d'analogie.
"Faut-il attendre d'avoir un peu travaillé sur mes insécurités avant de prendre une décision ? Où décider d'ouvrir le couple et d'en gérer les conséquences lorsqu'elles arriveront ?"
Si on parlait de courir un marathon pour la première fois, on pourrait traduire par : "Faut-il attendre d'avoir entraîné ses muscles avant d'aller courir ? Où décider d'aller courir et d'en gérer les conséquences lorsqu'elles arriveront ?"
Je pense que la théorie ne suffit jamais et que la pratique fait partie du processus d'expérimentation nécessaire à l'évolution. Mais aller courir tout de suite 10 km quand on n'est pas entraîné, c'est risquer de se blesser. Donc la question pour moi, c'est dans quel état d'esprit je peux me mettre pour commencer la pratique, sans trop de risque. Comment confronter mon corps et/ou mon esprit à un stress, mais dans une dose gérable et acceptable ?
Je pense qu'il faut travailler sur cet état d'esprit (j'en parle en vidéo et en séance) pour être dans les meilleures conditions possibles pour "s'entraîner" et déterminer des ententes qui permettront une évolution très progressive du couple, tout en gardant des points de repères solides. C'est tout un programme 😊
Et pour répondre à ta question, oui, on peut passer de la jalousie à la compersion, car la jalousie n'est qu'un mélange d'émotions primaires (ce n'est pas un trait de caractère). Donc c'est possible de la même manière qu'on peut passer de la tristesse à la joie. Mais il faut aussi être à l'écoute de tes envies, il est possible que tu te rendes compte (par l'expérience) que ce type de relation n'est pas fait pour toi, et ça sera ok aussi.
