RELATION LIBRE : Développer l’amour et l’esprit

Je me présente et vous explique le lien que je fais entre le développement personnel et le polyamour qui sont les deux sujets principaux de cette chaîne !


RELATION LIBRE

Quand j’utilise l’expression relation libre, je ne parle pas uniquement de polyamour. Je vous en donne d’ailleurs une définition dans cet article. Nous avons une relation avec absolument tout ce qui constitue notre environnement, les autres bien sûr mais également : notre esprit, notre corps, la nature, la nourriture, l’argent ou les biens matériels par exemple. Certaines d’entre elles nous enferment dans des comportements qui nous rendent malheureux. Je souhaite vous aider à en prendre conscience et développer un état d’esprit qui vous permettra de vivre ces relations sainement et libre de toutes dépendances. Car personne ne nous apprend réellement à comprendre et gérer toutes ces relations et nos émotions. Je ne pensais pas en avoir besoin mais j’avais tort. Quand j’en ai pris conscience, j’ai enfin commencé à m’intéresser à mon propre mode d’emploi !

introspection decouvrir son fonctionnement
Quand tu découvres ton fonctionnement à 30 ans…

Le déclencheur de ces changements a été la découverte du polyamour avec ma partenaire. Nous explorons ce mode de vie depuis maintenant 5 ans mais nous avons vécu nos 6 premières années en monogamie et nous sommes parents d’un petit garçon. Vous retrouverez dans cet article, le témoignage authentique de cette expérience. Je ne souhaite pas vous influencer dans un type de relation plutôt qu’un autre, mais simplement alimenter votre réflexion.

Mon but, est d’améliorer vos relations avec : vous-même, vos proches et votre ou vos amours, que vous viviez en monogamie ou en polyamour. J’aborderai des sujets généraux à propos des relations, de l’amour et du développement personnel, qui concernent absolument tout le monde, peu importe votre orientation ou votre mode de vie. Je ferai également des sujets spécifiques, notamment sur le polyamour qui est encore très méconnu.

Ce contenu sera divisé en deux thématiques : amour libre et esprit libre.

AMOUR LIBRE

Dans la première, je vous parlerai des relations que nous avons avec nos proches en me concentrant sur les sentiments amoureux. Je ferai une comparaison entre la monogamie, le polyamour et le libertinage ; et je vous partagerai mes idées sur des sujets comme la communication, la confiance, le désir, la sexualité, la gestion des émotions, la jalousie, la dépendance, le manque, etc.

Nos relations peuvent être à la fois une source de joie et de préoccupations. Je vous aiderai à les améliorer mais vous ne pourrez jamais les contrôler. Les personnes agissent indépendamment de votre volonté. Si vous créez des attentes, vous serez heureux ou frustré suivant leurs comportements.

etre heureux ou frustré
Deux personnes peuvent vivre une situation identique et réagir complétement différemment.

Votre état de bonheur sera donc dépendant de sources extérieures.

ESPRIT LIBRE

Pour s’en libérer et aimer sans attentes, vous devez d’abord développer un certain état d’esprit, c’est la seconde thématique. Pour vous en donner un aperçu, je vous cite un moine bouddhiste très sage au nom très compliqué :

“Le bonheur et la souffrance sont des états d’esprit et leurs causes réelles ne peuvent être trouvées en dehors de l’esprit.”

“Happiness and suffering are states of mind and so their main causes are not to be found outside the mind.”

Guéshé Kelsang Gyatso
explosion de comprehension
BOUM ! Attention cette cascade est réalisée par un professionnel, ne faites pas ça chez vous.

Intégrer cette vérité peut radicalement changer votre perception et vous permettre de ne plus vous considérer comme victime du comportement des autres. En réalisant que vous êtes responsable de votre état d’esprit, vous comprenez que vous avez le pouvoir de ne pas laisser les circonstances extérieures influencer vos émotions. En cultivant cette sérénité, vous ressentirez moins le besoin de combler un manque grâce à une relation.

meditation zen dans un champs au couche du soleil
Vous n’êtes pas obligé de cultiver votre sérénité dans un champs…

Il vous sera alors plus facile d’oser être vous-même et d’accepter les autres tels qu’ils sont, inconditionnellement.

Vous êtes votre relation la plus importante, celle avec qui vous allez passer toute votre vie ! Je vous donnerai des outils pour l’améliorer et je vous parlerai d’introspection, de bonheur, des attentes, de vulnérabilité, de zone de confort, du moment présent, etc.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Le développement personnel peut vous paraître abstrait. Il ne s’agit pas de devenir une autre personne et de renier qui vous êtes, mais de “développer” c’est-à-dire “améliorer, augmenter ou étendre” votre potentiel. Je vous donne l’exemple du polyamour pour répondre à une réflexion que j’entends souvent.

“Je me sens attiré par le polyamour dans l’idée mais je serai incapable de le vivre et maîtriser mes émotions, je suis vraiment monogame !”

Quelqu’un Madit

Personne n’est l’un ou l’autre, ce n’est pas dans nos gênes. C’est simplement un choix (ou une absence de choix) qui ne doit pas nous définir. La réflexion ne doit pas être “est-ce que je me sens capable de vivre en polyamour (ou de faire autre chose) ?”. Mais d’abord “est-ce que j’en ai envie ou est-ce que j’y vois un intérêt” et ensuite si c’est le cas “est-ce que je veux faire l’effort de développer l’état d’esprit ou les compétences qui rendra ça possible ?”. Ce sont deux raisonnements complètement différents.

Je vous donne un second exemple. En ce moment, j’apprends à tenir debout sur les mains.

handstand de romain sur les mains
Toujours bloqué à 7 sec…

J’ai vu quelqu’un le faire, j’ai trouvé que c’était cool et un challenge intéressant. La première fois que j’ai essayé (et toute les autres depuis), forcément je me suis cassé la gueule. Je ne me suis pas dit “Ah ! Je suis quelqu’un qui ne peut pas tenir en équilibre, tant pis j’abandonne !”. Non. Je sais que je vais devoir développer certaines compétences, surtout l’équilibre et que ça demandera du temps.

en attente de chargement de nouvelles competences
Neo devait avoir la fibre car moi ça me demande beaucoup de temps !

Mais je n’ai aucun doute sur le fait que ce soit possible. Vous pouvez tout développer : votre amour, votre esprit ou n’importe quelles autres compétences ou capacités aussi utiles que tenir en équilibre à l’envers ! La vie est un terrain de jeu, ne considérez pas l’apprentissage comme une difficulté car quand vous aurez atteint votre objectif vous serez nostalgique du chemin parcourus. Et même si vous n’allez pas jusqu’au bout, n’oubliez pas que c’est le voyage qui vous apportera le bonheur et non la destination.

deux personnes arrivent a atteindre leur objectif
Cherchez les deux petits bonhommes qui lèvent les bras.

Beaucoup expériences de ma vie m’ont été inspirées par quelqu’un. Car en vous intéressant aux autres, vous remarquerez que vous êtes naturellement attiré par certaines personnes. Ce que vous aimez chez elles et qui résonne en vous, est en fait quelque chose que vous aimeriez également développer. En partageant mon expérience, peut-être qu’à mon tour, je peux vous inciter à oser écouter vos envies et sortir de votre zone de confort sans vous imposer de limites. Même si certaines idées, les miennes ou les vôtres, peuvent paraître absurdes ou improbables, n’oubliez pas que nous avons tous des perceptions très différentes. Elles ne sont ni bonnes, ni mauvaises, et toutes légitimes. Mais garder l’esprit ouvert vous permettra d’élargir votre champ des possibles et de disposer de plus d’options pour trouver vos propres réponses.

Publié par Romain

ME SOUTENIR

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don sur Paypal ou Tipeee ! 🙂



Soutenez Relation Libre sur Tipeee

Un commentaire sur “RELATION LIBRE : Développer l’amour et l’esprit

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑