POLYAMOUR | Votre arc transformationnel (découverte, jalousie, dépendance affective)

La découverte du polyamour peut être un événement perturbateur qui va déclencher une transformation dans notre vie (arc transformationnel). Dans cette vidéo originale, je vous fais découvrir cette évolution à travers l’étude d’un livre d’écriture de personnage, de Toy Story 1 et d’une histoire fictive, inspirée de faits réels ! 🤓


On est tous amené à traverser des transformations importantes dans notre vie qui sont déclenchée par des événements perturbateurs comme un accident, une rupture, la perte d’un emploi, ou dans l’exemple de cette vidéo : le polyamour. D’ailleurs les personnages de nos films, séries ou romans sont imaginés selon ce qu’on appelle un arc transformationnel qui est un schéma d’évolution inspiré de la vie réelle. L’autrice K.M Weiland a d’ailleurs écrit un super livre sur ce thème qui décrit très précisément, étape par étape, ce processus de transformation et d’évolution.

Dans cette vidéo, j’ai trouvé intéressant de faire le parallèle entre la théorie de ce livre et deux histoires. Celle de Woody dans Toy Story 1 (qui traite indirectement de non-exclusivité) et de celle d’un personnage fictif que j’ai inventé et qui se base sur les expériences que j’ai pu vivre ou observé.

PERSONNAGES

Chaque histoire se composent simplement de 3 personnages principaux. Dans Toy Story vous avez Woody le jouet préféré d’un enfant nommé Andy qui va recevoir pour son anniversaire le dernier jouet à la mode Buzz. Dans mon histoire fictive, pour changer je vais prendre un personnage féminin que j’appellerai Léa et qui vit en couple avec Julien. Celui-ci entretien des relations proche avec une collègue de boulot que j’ai nommé Manon.

Avant de rentrer dans les détails de ces histoires, on va d’abord déterminer quelques éléments de leurs passés.

FANTÔME

Le fantôme est un évènement marquant du passé qui va forger une croyance et conditionner nos comportements.

Woody et Léa craignent de ne plus être apprécié car ils ont vécu un événement traumatisant. Woody a vu des jouets délaissés finir à la poubelle et Léa a souffert quand son père a quitté sa mère pour une autre femme.

MENSONGE

La croyance crée par le fantôme est appelée le mensonge. Souvent inconscient, il influence négativement notre perception de nous, des autres ou du monde, et nos comportements.

Woody et Léa partagent le même mensonge, s’ils ne sont pas appréciés, on va se débarrasser d’eux. C’est la peur de l’abandon, un symptôme de la dépendance affective. La valeur qu’ils se donnent est donc directement dépendante de l’amour et la considération de leurs relations.

ENVIE ET BESOIN

Ce mensonge est à l’origine d’un désir éloigné de ce dont on a besoin. Donc une histoire raconte une transformation : la découverte du mensonge et l’abandon de ce qu’on veut au profit de ce dont on a besoin.

Pour prendre un exemple cliché qui résume tout ce que je viens de dire, imaginez quelqu’un qui a eu une enfance malheureuse et pauvre, c’est son fantôme. Son mensonge est de penser que s’il avait plus d’argent, il serait heureux. Il va donc travailler dur pour gagner un maximum d’argent mais son boulot ne lui plait pas vraiment. Car on est tous attaché à certaines valeurs importantes pour nous et quand nos actions ne sont pas cohérentes avec celles-ci, on n’est pas heureux. Donc ce dont cette personne a réellement besoin, c’est peut-être juste d’un travail en accord avec ses valeurs, qui lui permettent de vivre, sans nécessairement chercher à devenir riche.

Pour se sentir en sécurité, Woody et Léa veulent être le plus apprécié possible de leurs compagnons. Ils vont donc avoir tendance à développer des comportements de jalousie et de possessivité car toutes les autres relations sont une source potentielle de danger pour eux.

Ce dont ils ont besoin, c’est de comprendre que leurs compagnons ne sont pas l’unique source d’amour. Ils peuvent être aimé et ils ont de la valeur en dehors de celles-ci. L’amour est une ressource illimitée pour lequel ils n’ont pas besoin de se battre et c’est un sentiment qui doit avant tout venir d’eux-mêmes.

MONDE NORMAL

Nos personnages vivent dans le « monde normal », c’est-à-dire avant l’arrivée d’un événement perturbateur. Ils sont encore dans leurs zones de confort. A la fin de leurs transformations, ce monde ne sera plus le même quand leurs environnements, leurs habitudes et / ou leurs perceptions auront évolué.

Woody est le jouet préféré d’Andy, il vit dans une chambre décorée à son effigie et il est également le leader des autres jouets. Léa a demandé Julien en mariage, ils vivent ensemble dans un appartement où elle a disposé des photos d’eux ensemble.

Voilà ! J’ai posé le décor et maintenant l’histoire se décompose classiquement en 3 actes avec leurs intrigues respectives, le climax et la résolution.

ACTE 1

D’un côté, le premier acte vient renforcer le mensonge et de l’autre côté, il montre notre potentiel pour le surmonter.

Woody agit en tant que leader et se montre bienveillant avec les autres jouets, même s’il n’est pas prêt à en accueillir un nouveau.

Julien est féru d’escalade et demande à sa femme s’il peut en faire avec sa collègue de boulot également passionnée. Léa qui n’aime pas ce sport, lui propose pourtant d’essayer d’abord d’en faire avec elle. Elle finit par abandonner très vite mais prend sur elle en lui autorisant quand même qu’il en fasse avec sa collègue Manon.

INTRIGUE (1/3)

On arrive à l’événement perturbateur, le moment d’une histoire, d’une vie, où tout bascule. Ce qu’on veut est en danger, on perd nos repères, on sort de sa zone de confort (la zone de peur) et on cherche à rétablir notre ancienne normale ou en trouver une nouvelle. A ce moment-là, on réagit en fonction de ce qu’on veut mais ça nous emmène dans la direction du changement et de la destruction de notre mensonge.

Woody est littéralement dégagé de la place d’honneur à l’arrivée du nouveau super jouet Buzz, ce qui lui donne l’objectif de tout faire pour regagner cette place.

Léa est bouleversée quand son mari lui avoue avoir des sentiments pour Manon. Il ne sait pas si c’est réciproque et il est étonné que cela n’est pas changé ce qu’il ressent pour Léa. En cherchant sur internet, ils découvrent ensemble le concept de « polyamour ».

Woody et Léa se sentent instinctivement en concurrence et vont tout faire pour regagner leurs places privilégiées.

ACTE 2 (1/2)

Dans le second acte, d’un côté on trouve la solution pour se rapprocher de ce qu’on veut, et de l’autre on développe des outils, des aptitudes pour surmonter le mensonge et avoir un aperçu de notre vie sans celui-ci.

Woody constate que Buzz devient le nouveau centre d’attention et son amie le rassure en lui disant qu’Andy est simplement excité de découvrir un nouveau jouet (ce qui ressemble à une phase de NRE), mais que l’enfant gardera toujours une place spéciale pour Woody. Mais quand il apprend qu’Andy doit choisir un seul jouet pour partir au restaurant, il panique et finit par se débarrasser de Buzz, le faisant tomber par la fenêtre. Woody est donc choisi par défaut mais les autres jouets témoin de la scène sont furieux contre lui.

Léa est tout de suite réticente à l’idée d’ouvrir leur couple. Mais rapidement, elle se rend compte qu’elle est dans une position délicate car elle devient la personne qui interdit, ce qui ne va pas l’aider à rester favorite. Paradoxalement, elle se sent alors obligé d’accepter la situation, de peur d’être abandonnée. D’autant plus qu’elle sait que lui autoriser cette relation lui fait gagner des points et qu’il faut encore que cette collègue soit également intéressée. Finalement l’intérêt est réciproque et Julien débute une relation avec elle, ils se voient le soir occasionnellement.

Léa se sent soudainement prise dans son propre piège, trahit, abandonnée et dévalorisé. Les premières soirées se passent mal, elle vit la solitude comme un échec, elle pense qu’il lui manque quelque chose, ce qui lui fait ressurgir le traumatisme de sa mère. Malgré tout, ils essayent de bien communiquer, Julien essaye de la rassurer et au bout de quelques soirées, elle arrive parfois à lâcher prise et profiter de l’instant présent. Elle se rend alors compte qu’elle n’a plus l’habitude de prendre du temps pour elle et apprécie ces moments.

INTRIGUE (2/3)

L’intrigue se poursuit pour nous coincer entre le mensonge et la vérité, et nous amener à un moment de vérité où on commence subtilement à évoluer.

Woody se fait rattraper par Buzz dans la voiture. Ils se battent, finissent par tomber du véhicule et se retrouvent perdu. Woody prend alors conscience qu’il est obligé de sauver Buzz pour se racheter auprès de ses amis.

Léa fait des efforts pour gérer cette situation mais elle souffre trop et fini par poser un ultimatum à Julien, qui l’oblige à mettre fin à la relation avec Manon. Léa vit alors des émotions contradictoires. D’un côté elle se sent soulagé que ce soit fini et de l’autre, comme elle est très empathique, elle ressent la peine de son mari. Elle prend alors conscience que cette femme a une place importante pour lui.

ACTE 2 (2/2)

A la fin du second acte, c’est le moment de faire un acte bienveillant pour essayer de sortir du mensonge, ce qui démontre notre évolution. C’est également souvent à ce moment-là qu’on vit une fausse victoire.

Woody sait qu’il doit sauver Buzz mais ses actions sont toujours alimentées par la jalousie. Il ne l’aide pas parce qu’il le veut mais parce qu’il doit le faire pour Andy et les autres jouets. Son mensonge est donc encore présent même si la vérité contribue à influencer son comportement.

Léa décide de s’intéresser à cette femme et de la rencontrer en tête à tête. Elles se découvrent des intérêts communs et parlent finalement peu de Julien mais plus de la manière dont elles vivent respectivement cette situation. Léa ne la perçoit plus comme une rivale mais comme une femme bienveillante qui essaye également de gérer la situation de son mieux. Celle-ci est d’ailleurs mal à l’aise face au manque de considération de Julien vis-à-vis de sa femme. Elle la trouve également très courageuse et bienveillante. Pour la première fois depuis des mois, Léa se sent enfin considérée, écoutée, comprise et valorisée. Cette discussion lui donne le courage de s’affirmer auprès de son mari, elle lui reproche un manque d’attention et de communication. Celui-ci écoute mais fini par se vexer ce qui les éloignent davantage.

INTRIGUE (3/3)

L’intrigue se fini quand l’ancien nous meurt, au moment du choix ultime entre ce que l’on veut et ce dont on a besoin.

Woody arrive à s’échapper et monter dans la voiture d’Andy mais réalise que Buzz est coincé. C’est le moment clé où Woody est face à un choix : soit il abandonne Buzz et obtient enfin ce qu’il veut, soit il va le sauver et admet ce dont il a besoin. Finalement Woody achève sa transformation en décidant d’aider Buzz.

À la suite de la discussion entre les deux femmes, Manon culpabilise de voir Léa souffrir et décide d’arrêter sa relation avec Julien. A ce moment-là, Léa obtient ce qu’elle voulait avant sa transformation, elle redevient l’unique. Mais elle décide d’abandonner ce qu’elle voulait et d’arranger la situation en définissant quelques ententes qui conviennent à tout le monde, sans oublier personne.

ACTE 3

Dans le troisième acte, il se passe quelque chose d’inattendu et très intéressant qui reflète bien la réalité de la vie. On vient de prendre une décision bouleversante en rejetant ce qu’on voulait depuis des années pour accepter ce dont on a besoin. A ce moment-là, c’est encore un choix fragile, on est en plein doute et à la recherche de quelque chose, d’un signe qu’on est dans la bonne direction. Le karma voudrait que l’univers nous récompense pour le courage dont on fait preuve et pourtant c’est tout le contraire qui va se produire. C’est à ce moment-là que le pire arrive. De très grandes difficultés et souffrances vont nous mettre à l’épreuve et nous empêcher de retrouver un équilibre.

Dès que Woody aide Buzz à s’échapper, toutes les forces sont contre lui : la voiture d’Andy part sans lui, Woody réussi à monter dans le camion mais pas Buzz qui se fait même attaquer par un chien. Woody doit donc essayer de le sauver du chien et de le ramener dans le camion tandis que ses amis se liguent contre lui pour l’expulser. Finalement il réussit à sauver Buzz du chien en voiture télécommandé mais se retrouve à cours de batterie distancé par le camion.

Une personne de l’entourage de Léa découvre la relation de son mari ce qui crée des histoires alors qu’elle n’était pas du tout prête à assumer ce mode relationnel. Julien rencontre également une autre femme, polyamoureuse depuis des années et très indépendante. Léa l’idéalise et a peur que son mari ne la préfère. Inconsciemment elle se met en concurrence avec lui et commence à rencontrer pour lui faire vivre la même chose, pour prouver qu’elle peut plaire et se sentir valoriser. Malheureusement, elle tombe surtout sur des hommes malveillants qui profitent de sa situation pour chercher à coucher avec elle. A la maison, le polyamour est devenu le premier sujet de conversation et surtout de dispute, ils n’arrivent plus à trouver des vrais moments de complicité. Elle se sent seule et rejetée. Tous ces sujets, ces problèmes, se mélangent dans sa tête et deviennent une charge mentale énorme qui la fatigue physiquement et psychologiquement.

Je fais une petite parenthèse dans cette histoire pour vous parler de quelque chose d’important. Ces difficultés ne sont qu’un échantillon de ce que j’ai vécu, des messages que je reçois où des personnes que je coach. Beaucoup se retrouvent prisonniers de cet acte 3 et n’arrivent plus à sortir la tête de l’eau.

Les personnes qui en sont témoins où qui vivent ces situations se demandent alors, à juste titre, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Est-ce que je n’étais pas plus heureux avant ? Est-ce que le polyamour c’est vraiment fait pour moi ?

Mon avis personnel est que le polyamour peut-être un objectif mais n’est pas nécessairement une fin en soi. Pour vous expliquer ça de manière plus concrète, je vais prendre l’exemple de la course à pied. Courir un marathon c’est un bel objectif qui vous fera surement vivre une aventure et des expériences très enrichissantes. Mais on pourrait vous dire « ok tu as couru un marathon mais est-ce que ça valait vraiment le coup ? Tout le temps que tu as passé à t’entrainer, tout ce que tu as souffert, les blessures ? ».  Mais en fait, quand vous avez atteint cet objectif, en dehors de pouvoir courir des longues distances, vous avez développé un nouvel état d’esprit, vous êtes plus persévérant, vous ne ressentez plus la douleur de la même manière, vous avez améliorez votre alimentation, votre cœur s’est musclé, votre rythme cardiaque s’est ralenti, vous êtes plus détendu, vous avez plus d’énergie, vous êtes plus motivé, etc.

Pour le polyamour c’est pareil. Vivre de manière non-exclusif est intéressant, mais ce n’est que le déclencheur d’une transformation dont vous allez bénéficier toute votre vie. Surmonter votre peur de l’abandon, d’être rejeté ou votre dépendance affective, vous détacher du regard des autres, vous affirmer, améliorer votre estime de vous, apprendre à aimer, à communiquer, à donner, à écouter, gérer votre jalousie, développer la compersion, etc. Donc vous devez avoir conscience que vous ne faites pas ça uniquement pour pouvoir vivre en polyamour ou accepter la relation de votre partenaire, vous faites ça d’abord pour vous développer personnellement.

CLIMAX

La fin de l’acte 3 nous amène au climax qui est le point culminant de l’intrigue de notre histoire. Dans un film d’action, en général, c’est le combat final entre le héros ou l’héroïne et son antagoniste. A ce moment-là, le mensonge est complétement rejeté.

Woody doit maintenant convaincre ses amis qu’il a changé et qu’il ne cherche plus à se débarrasser de Buzz. Le climax intervient quand Woody et Buzz utilise une fusée pour rattraper le camion puis atterrissent sain et sauf à côté d’Andy.

Léa se dispute par message avec son mari. En voiture, sur le retour du travail, elle continu à écrire, ne voit pas la voiture qui freine devant elle et provoque un accident. Elle est légèrement blessée mais elle est surtout choquée par la peur qu’elle vient de vivre. Elle appelle tout de suite son mari qui vient rapidement la rejoindre. Ils se prennent dans les bras et réalisent tous les deux ce qu’il vient de se passer.

Alors qu’est-ce qu’il vient de se passer ? Je vais vous expliquez plus en détail pourquoi j’ai choisi ce climax. En quoi cet accident permet de sortir du piège dans lequel ils étaient enfermés dans l’acte 3.

Cet événement provoque un retour brutal à la réalité : la prise de conscience de leur propre mortalité et de celle des gens qu’ils aiment. Ça va les ramener, instantanément dans l’instant présent. Car votre charge mentale et les sujets de vos disputes se passent dans le passé ou le futur. Vous reprochez quelque chose qui s’est passé, vous projetez un ancien traumatisme ou vous avez peur et vous anticipez tout ce qui pourrait arriver de pire. Vous n’êtes plus connecté au présent.

C’est un problème pour tout le monde, inconsciemment nous avons tendance à vivre comme si nous étions immortels et à nous déconnecter facilement de l’instant présent.

Je vais vous illustrer ça. Imaginez être à la place de Léa. Vous aimez très fort votre partenaire, vous l’idéalisez même, vous êtes persuadé que c’est LA personne faite pour vous et vous avez peur de la perdre. Maintenant quelqu’un apparaît devant vous et vous dis simplement « ton ou ta partenaire t’aime également mais dans un an précisément, il ou elle va partir ». Cette personne disparaît, vous n’avez pas plus de détails mais vous la croyez.

A partir de là, vous avez au moins 3 possibilités. Quitter votre partenaire tout de suite pour ne pas souffrir plus tard n’est pas vraiment une option, puisque vous êtes déjà amoureux.se. Une autre possibilité est de tout mettre en œuvre pour éviter que votre partenaire vous quitte. Vous allez jouer le rôle de son idéal, répondre à toutes ces exigences, toutes ces envies et vous oubliez au passage. Votre monde va tourner autour de lui ou elle et vous serez complétement dépendant.e. Ce choix va exacerber d’avantages tous les problèmes existants. Sinon, vous pouvez accepter la situation telle quelle est, et profiter de chaque instant. Vous pourriez penser « à quoi ça sert de s’investir dans cette relation en sachant qu’elle va finir un jour ? ». Si c’est le cas, je ne veux pas vous spoiler, mais toutes vos relations vont se finir un jour, d’une manière ou d’une autre. Est-ce que vous pensez qu’une relation ou tout autre chose, n’a de valeur uniquement que si elle dure longtemps ? Est-ce que vous seriez plus heureux si vous étiez immortel et que vous pourriez passer une éternité avec quelqu’un ? C’est long l’éternité…

J’ai également souffert de ça et j’en parle dans la vidéo sur les attentes. Avoir des attentes c’est normal mais le problème est qu’on a tendance à avoir une idée assez précise de nos relations idéales avec notre famille, nos amis ou nos amours. Donc on a des moules pour chaque type de relation et on veut que chaque personne s’y conforme. Et si quelqu’un se comporte différemment de ce qu’on attend, on est malheureux.

Donc maintenant je vais vous expliquez l’état d’esprit qui m’a permis de sortir de tous ces problèmes, d’être plus connecté au moment présent, d’apprécier ce que j’ai et d’éviter d’avoir d’attentes. La première chose est d’accepter tout de suite que la personne que vous aimez peut et va disparaître un jour. Car la raison principale qui se cache derrière la majorité des disputes et qui guide nos comportements, c’est « j’ai peur de te perdre ». Vous êtes dans la projection d’une peur, vous anticipez le pire et vous ne vivez plus le moment présent. Paradoxalement, accepter qu’inéluctablement toute relation s’arrêtera un jour, peut vous guérir de cette peur. Comme le proverbe tibétain dit « Si un problème a une solution, alors il est inutile de s’en inquiéter ; s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien ». Personne n’est immortel et vous ne pouvez pas forcer les autres à vous aimer ou à rester à vos côtés. Vous devez rester fidèle à qui vous êtes, lâcher prise sur les événements et vos relations.

Au lieu d’avoir des attentes précises sur chacune d’entre-elles, dites-vous qu’elles ont toutes un certain potentiel : de durée, d’intensité, de complicité et plus généralement d’expérience que vous pouvez vivre. Donc le but est d’essayer simplement de vivre ces relations au maximum de leurs potentiels, même si ça ne correspond pas à votre idéal. Vouloir plus que ce potentiel maximum est illégitime, irréalisable et source d’une énorme frustration.

Pour compléter cet état d’esprit, vous pouvez apprendre à avoir conscience que chaque moment est peut-être le dernier. C’est un peu différent de « vis comme si tu devais mourir demain » puisque si vous faites ça, vous allez passer la journée à faire des trucs de fou ou rester dans les bras des personnes que vous aimez, mais en réalité, le lendemain si la vie continue, vous avez des responsabilités et vous ne pouvez pas faire ça tous les jours. A la place, vous pouvez vous inspirer de Marc Aurèle, qui disait: « fais tout comme si c’était la dernière chose que tu faisais dans ta vie ». Donc tu continues à faire ce que tu as à faire mais avec plus de conscience.

Par exemple, j’ai eu des relations avec des femmes célibataires et monogames. Donc tant qu’elles n’avaient pas trouvé « la » bonne personne avec qui être exclusives, on pouvait se fréquenter, mais je savais que ça pouvait s’arrêter à tout moment. Alors j’ai essayé autant que possible de profiter de chaque rendez-vous comme si c’était le dernier. Ça m’a donné le courage de dire et de faire des choses que j’aurai pu regretter de ne pas avoir osé. De dire aurevoir et d’embrasser chacune de ces personnes comme si c’était la dernière fois. Et quand je réalisais ensuite que c’était réellement la dernière fois, je n’avais pas de regret, j’avais accepté et vécu la relation au maximum de son potentiel.

RÉSOLUTION

Chaque histoire finie par sa résolution. Elle présente la nouvelle normale dans laquelle on évolue.

Woody vie dans un véritable nouveau monde à la suite du déménagement. La dernière scène, pendant la période de noël (et des cadeaux), fait référence à celle du début qui a déclenché le son évolution. Ici Woody est ami avec Buzz et accepte de partager la place de favori dans le cœur d’Andy.

Léa a arrêté les rencontres et son mari entretien toujours deux autres relations qu’ils voient occasionnellement. Léa et Julien se sont fixé un rendez-vous quotidien et hebdomadaire, pour passer des vrais moments de complicité. Elle a retrouvé confiance en sa valeur et devient de plus en plus indépendante. Elle s’inscrit à un cours de danse Rock et fait de nouvelles rencontres. Elle est consciente de plaire à d’autres hommes mais pour l’instant elle ne souhaite pas commencer une autre relation car elle veut s’accorder du temps pour elle. Mais elle est heureuse durant ces cours de danse, de s’amuser, de séduire, de flirter et d’avoir la liberté d’agir spontanément sans se soucier du regard des autres.

Voilà ce qui pourrait être la fin de cette première transformation. Si j’ai souhaité traiter ce sujet sous cet angle c’est parce que je trouve que c’est intéressant pour vous, d’imaginer ce que vous êtes en train de vivre comme une histoire, de prendre du recul, et d’identifier où vous en êtes.

Quel est votre fantôme ? Votre mensonge ?  Qu’est-ce que vous désirez le plus ? Et est-ce que c’est ce dont vous avez réellement besoin ?


Publié par Romain

ME SOUTENIR

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don sur Paypal ou Tipeee ! 🙂



Soutenez Relation Libre sur Tipeee

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑